Découvrir l'afrique du sud en camping car

18.01.2022
|
Comments off
|

Il existe des irréductibles camping-caristes chez nos client du Voilier Luckystar en Corse, c’est pourquoi nous avons pensé à eux en écrivant cette article.

L’Afrique du Sud est LE pays africain à visiter. Il offre des paysages extrêmement variés (mer, montagnes, métropoles, désert, savane, etc.), une histoire fascinante à découvrir, des safaris comptant parmi les meilleurs au monde et une gastronomie délicieuse. Côté pratique, le pays est stable, il est l’un des plus développés d’Afrique, la malaria est inexistante et si vous restez dans les zones touristiques, vous ne risquez rien. Alors pourquoi s’en priver ? En famille, en couple ou entre amis, vous apprécierez ce circuit personnalisé pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car.

Conseil : Si vous aimez les voyages en camping-car, la Namibie est aussi un magnifique terrain de jeu. Mais il vous faudra troquer le camping-car contre un 4 × 4 aménagé avec une tente sur le toit ! Vous pouvez facilement planifier un tour des deux pays en camping-car.

Les règles de sécurité essentielles pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car

L’insécurité en Afrique du Sud n’est pas un mythe mais les touristes ne sont pas affectés s’ils ne s’aventurent pas seuls dans des zones à risque comme les townships ou s’ils ne se promènent pas le soir dans les mauvais quartiers. En restant sur les sentiers battus et en faisant preuve de bon sens, vous ne serez jamais agressé. Notre sentiment est que nous nous sentons souvent plus en danger dans certaines rues de Paris que dans ce pays !

Concernant votre voyage en afrique du sud en camping-car, les Sud-Africains adorent le camping, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un endroit sécurisé et surveillé pour dormir le long de ce circuit. Cependant, il existe des règles de sécurité que vous devez absolument respecter lors de votre itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car :

  • Ne conduisez jamais la nuit. Assurez-vous toujours d’arriver à votre point de chute pour dormir avant le coucher du soleil.
  • Ne jamais dormir sur la route. Le camping-car est synonyme d’autonomie, mais c’est une très mauvaise idée de passer la nuit sur le bord de la route. Vous devez toujours dormir à l’intérieur d’une zone surveillée. De nombreux campings sont disponibles le long de cette route à des prix dérisoires. Ne vous en privez pas !
  • Fermez toujours les portes du véhicule même en conduisant et surtout lors de vos safaris autotouristiques (c’est-à-dire que vous êtes en autonomie dans le parc animalier avec votre camping-car) car les singes savent ouvrir les portes !
  • Ne prenez pas de routes non goudronnées où vous pourriez être bloqué dans votre véhicule.
  • Ne laissez jamais le camping-car dans un endroit sans surveillance. Les sites à visiter disposent toujours de parkings sécurisés et lorsque vous visitez une ville, il est préférable de laisser le camping-car au camping où vous logez.
  • Ne vous arrêtez pas à la périphérie des villes qui sont généralement le lieu où se développent les agglomérations.
    Faites toujours le plein d’essence à l’avance, surtout lors de longues distances comme la traversée du Swaziland où les stations-service sont rares.

Combien de jours faut-il prévoir pour réaliser un itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car ?

Comme nous l’avons dit, cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car est parfait pour faire le tour des sites essentiels. C’est le circuit idéal pour visiter tout le sud, le nord et l’est du pays : Le Cap-Route des Jardins-Johannesburg-Kruger-Swaziland-St Lucia-Durban. Il ne manque plus que les montagnes du Drakensberg et le Lesotho pour compléter la grande boucle de l’Afrique australe. Mais pour cela, nous vous recommandons de partir plutôt sur 1 mois.De plus, la dernière partie dans le Drakensberg et le Lesotho ne se prête pas à un voyage en camping-car car les routes sont souvent sinueuses et les hébergements rares (peu ou pas de campings disponibles mais souvent un seul choix d’hébergement en cabane dans le parc national).

Quant aux voyageurs qui ne souhaitent pas faire de longs et fatigants voyages en voiture, le mieux est de rester 10 jours ou une semaine au Cap pour visiter l’essentiel de l’Afrique du Sud en mode détente.

Quand partir visiter l’Afrique du Sud en camping-car ?

Concernant la meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car, l’été est de décembre à mars et la saison touristique de mi-décembre à fin février. Partir en novembre ou en mars nous semble donc un bon compromis pour avoir le moins de voyageurs possible mais toujours le soleil. Ce sont les équivalents de juin et septembre en France. Juillet et août sont les périodes les moins touristiques mais c’est l’hiver donc prévoyez des vêtements chauds. Même s’il ne fait jamais très froid, de nombreuses régions sont souvent ventées donc un gilet et un coupe-vent sont indispensables.